La contraception hormonale
Un exemple de pilule avec une Plaquette de 21 pilules à prendre à heure fixe pendant 21 jours. Un arrêt de 7 jours précède la prise d'une nouvelle plaquette. C'est pendant l'arrêt de 7 jours que les règles se produisent. |
Les pilules contiennent des hormones (œstrogènes et / ou progestérone) de synthèse qui agissent à plusieurs niveaux : inhibition de la production de LH et FSH, ce qui empêche toute ovulation possible ; atrophie de l'endomètre : pas de nidation possible ; modification de la glaire cervicale : imperméabilité aux spermatozoïdes. Les pilules sont prises quotidiennement pendant 21 jours avec un arrêt de 7 jours dans la plupart des cas.
Elles sont conseillées pour les jeunes femmes en première contraception associées à des préservatifs pour la protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Elles ont une efficacité importante de 99,7% si elles ne sont pas oubliée. Ce qui fait qu'en pratique l'efficacité mesurée est de 91%.
Il existe deux types de pilules :
- des pilules combinées (oestrogènes et progestérone) contre-indiquées chez certaines femmes car pouvant alors entraîner des risques vasculaires.
- des pilules microprogestatives pouvant être utilisées sans danger par l'immense majorité des femmes. Par contre, leur utilisation peut être la cause d'acné, de prise de poids et de saignements.
L'implant hormonal.
L'implant est un petit bâtonnet cylindrique contenant les mêmes hormones que celles de la pilule et qui est injecté sous la peau pour laisser les hormones diffuser dans le sang. L'implant a une efficacité remarquable de 99,9% durant trois ans. Il peut avoir des effets secondaires comme une poussée d'acné ou une prise de poids.